Ophtalmologue : recrutement et emploi
La France manque d'ophtalmologues (ou ophtalmologistes). Pourtant, l'action des ophtalmologues est diversifiée dans la mesure où les ophtalmologues ont aussi vocation à intervenir chirurgicalement.
Les perspectives professionnelles des ophtalmologues sont intéressantes même s'il est vrai que la diminution du nombre de praticiens peut avoir des répercussions les conditions de travail et la qualité de vie de ceux - ci.
Formation en ophtalmologie
Les médecins exerçant cette spécialité ont une formation de 11 années. (Après l'examen classant national, la formation en ophtalmologie dure 3 ans et nécessite la soutenance d'une thèse).
Lieu d'exercice des ophtalmologues
Les ophtalmologues exercent en cabinet ou en milieu hospitalier. Ils interviennent en interface avec les médecins généralistes, les opticiens et les orthoptistes.
Exercice professionnel des ophtalmologues
En quoi consiste le travail des ophtalmologues ?
L'ophtalmologiste exerce une activité médicale tout d'abord en ce qu'il traite des affections locales. Il est également investi dans le traitement de maladies. Il y a souvent une corrélation entre l'état pathologique des yeux et la maladie du patient. Par exemple, l'intervention de l'ophtalmologue sera essentielle pour un patient diabétique.
Outre l'exercice médical, l'ophtalmologue est aussi confronté à des besoins chirurgicaux de ses patients (chirurgie de l'œil, de l'orbite et des paupières).
Activité optique : l'ophtalmologue effectue un diagnostic de la situation oculaire du patient afin d'apporter des solutions correctrices.
Rémunération des ophtalmologues
La rémunération des ophtalmologues varie selon leur lieu d'exercice, leur ancienneté. La fourchette est vaste et une chose est certaine c'est que la profession offre de belles perspectives de rémunération.
Quel avenir pour les ophtalmologues ?
Les besoins en ophtalmologues sont énormes en France en raison notamment du vieillissement de la population.
Le diabète prend également une place de plus en plus importante dans notre société, de sorte que les besoins de soins apportés aux yeux en rapport avec cette maladie sont importants.
Les ophtalmologues ont alerté les pouvoirs publics depuis un certain temps déjà sur la situation alarmante de la France en termes d'offres de soins.
Selon une étude de la Drees , entre le 01 janvier 2009 et le 01 janvier 2010, il y aurait une augmentation du nombre d'ophtalmologues en France de 0,41%, ce qui ne serait pas suffisant pour couvrir les besoins en raison d'une augmentation parallèle de la population de 0,54%.
Au 1er janvier 2010, la France comptait 5702 ophtalmologistes.