Les 29èmes Journées de Transplantation Cardiaque et d’Assistance Circulatoire de la Pitié

Les 29èmes Journées de Transplantation Cardiaque et d’Assistance Circulatoire de la Pitié

  • du 12/10/2016
  • au 14/10/2016
Description

Les 29èmes Journées de Transplantation Cardiaque et d’Assistance Circulatoire de la Pitié se dérouleront comme à l’accoutumée dans l’auditorium Adicare de l’Institut de Cardiologie du 12 au 14 octobre 2016.

Nous nous retrouverons comme chaque année, avec tous les acteurs : infirmiers, cardiologues, réanimateurs et chirurgiens, impliqués dans le traitement de l’insuffisance cardiaque terminale et la prise en charge des transplantés cardiaques et pulmonaires ainsi que des malades bénéficiant d’assistances circulatoires mécaniques, pour trois journées d’échanges fructueux et de mises au point sur les sujets d’actualité.

Comme de tradition, le programme est le reflet de vos suggestions sur les sujets d’intérêt de notre discipline.

La première journée (12 octobre) est plus destinée aux infirmières, mais est ouverte à tous. Elle sera comme d’habitude passionnante avec un programme éclectique. Avec l’ABM, nous ferons le point sur l’activité nationale ainsi que sur la place de la coronarographie dans l’évaluation des donneurs. Le difficile problème de la réanimation du donneur sera revu ; ainsi que celui des donneurs marginaux : vrai ou faux. L’éducation thérapeutique sera abordée dans le cadre des Programmes de Recherche Infirmiers. Le choix de la machine d’assistance circulatoire sera évalué en fonction des patients.
L’évaluation des pratiques professionnelles en matière d’assistance circulatoire sera analysée.

Les journées médicales (13 et 14 Octobre) nous permettront de faire le point sur les nouvelles recommandations dans l’insuffisance cardiaque, ainsi que les nouveautés avec l’Entresto et les sores d’IC aiguë en pré-transplantation. Le point sur les cellules souches complètera cette première session.
La seconde session sera consacrée au bilan de l’activité de la greffe thoracique par l’ABM, et au score de répartition des greffons cardiaques, une large réflexion sera menée sur la notion d’équivalent de gravité et sur les critères d’attribution.
Dans le cadre du Maastrich III, les possibilités de greffe pulmonaire et cardiaque feront l’objet d’une table ronde. Dans le même esprit, nous ferons le point sur les machines de perfusion.
La séance traditionnelle sur l’immunisation permettra de faire le point sur le CMV, sur la transplantation chez les patients immunisés ; et plus particulièrement lors des greffes multi-organes. Le rejet humoral fera l’objet d’une mise au point. La présentation de cas cliniques sera, comme chaque année, source d’échanges fructueux.

Le vendredi sera consacré à l’ECMO et aux différentes techniques d’assistance circulatoire mécanique.
L’ECMO aura une large place : l’usage en post-cardiotomie, les complications sous ECMO, la posologie des antibiotiques, les particularités des ECMO veino-veineuses, les échecs du sevrage, la place chez les malades très âgés, etc.
La seconde partie sera consacrée à l’assistance circulatoire dite « lourde », avec des sujets variés comme la place de la pompe Centrimag, l’assistance Bi ventriculaire avec HeartWare, les implantations de longue durée avec Syncardia, l’assistance droite sous assistance mono gauche.
Les nouveautés en matière d’assistance seront présentées : HeartMate III, Jarvik 2000, étude FIM Carmat, ainsi que les systèmes en développement : PHP, Corewave, pompe Calone, Tets Leviticus, etc.
Les registres français et européens feront un état des lieux.

Nous serons heureux de vous y accueillir nombreux.


Pascal LEPRINCE Shaida VARNOUS Alain PAVIE

  • Lieu
    Auditorium Adicare Institut de Cardiologie - Hôpital Pitié Salpêtrière 52, boulevard Vincent Auriol - 75013 Paris, France
Devis Express et contact pour les annonces

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.