Docteur en Médecine, qualification Médecine en Santé au Travail

  • Lieu: Ile de France
  • Poste(s) recherché(s): MEDECIN DU TRAVAIL médecine des voyages Médecin Estéticien
  • Publiée: 24/05/2012

Formation

• Capacité de Médecine en Santé au Travail et de Prévention des Risques Professionnels
Université Paris V
• DIU de Médecine des Voyages – Santé des Voyageurs Université Paris VI
• DIU de Médecine Morphologique et Anti-Age Université Lyon I
• Diplôme de Psychothérapie Cognitive et Comportementale
Institut Privé Sciences Humaines, Nantes
• Diplôme de Conseiller en Relations Humaines, Communication et Développement Personnel
• Certificat de Médecine Thermale, Hydrothérapie et Climatologie Université de Grenoble
• Diplôme de Médecine Esthétique et Chirurgie Dermatologique AFME, Paris
• Certificat de Nutrition Humaine Université de Médecine à Lausanne, Suisse
• Doctorat de Médecine Générale Université de Médecine Bordeaux II

Experience Professionnelle

2004 – à ce jour : Médecin en Santé au Travail et de Prévention des Risques Professionnels

• Médecine en Santé au Travail pour la C.M.B. Centre Médicale de la Bourse : service interentreprises, Paris IIème

• Exercice de la Médecine en Santé au Travail pour la M.T.A. Médecine du Travail de l’Audiovisuel (France Télévisions, TV5 Monde, Monte Carlo Doualiya, CI-ORTF et Radio France), Paris XVème

• Médecin en Santé au Travail à Chartres, Service Interentreprises de Santé au Travail d’Eure et Loir et à l’hôpital Hôtel Dieu de Paris, pour la capacité (décrets n°2003.958 du 3 octobre 2003 ; loi 2002-73 du 17 janvier 2002) présidée par le Professeur F. CONSO.

• Conseils aux équipes de reportage voyageant en zones tropicales (risques infectieux) et zones à risques (catastrophes naturelles, guerres, prise d’otage…)

• Etude des risques psycho-sociaux, du stress lié au travail et des addictions ; Professeur Louis JEHEL à l’Hôpital Tenon.

• Stage hospitalo-universitaire au Centre des Troubles du Sommeil et de la Vigilance, à l’Hôtel-Dieu, Paris, chez le Professeur Damien LEGER.

• Suivi des salariés en souffrance au travail en collaboration avec les psychologues du travail

• Etude des conditions de travail et aide à l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques, avec les ergonomes et les ingénieurs en sécurité.

• Aide à la création du service autonome à France Télévisions.




1997 – 2004 Médecin attaché des Thermes Evian

• Exercice de la Médecine Thermale, Hydrologie et Climatologie, auprès des curistes en rhumatologie, pathologie rénale et les jeunes mères ; supervision des certificats médicaux des curistes.

• Gestion des protocoles d’hygiène de l’établissement thermal ; Garantie de la qualité des prestations ; Création des programmes de soins et des cures thermales ; Conseils et suivi des curistes et des « maman-bébé » ; Supervision des certificats médicaux ; Concevoir les cahiers des charges du personnel

• Développement des argumentaires médicaux pour les publications, création d’un site Web pour la promotion de la cure thermale, rédaction des articles pour les brochures, les affiches et les dossiers de presse ; communiquer avec les médias.

• Etre le garant de la qualité des prestations en hydrologie et activités physiques ; assurer les relations entre les thermes, les médecins du cure et les autres établissements thermaux

• Gestion d’une équipe de 60 balnéothérapeutes, 2 kinésithérapeutes, 2 diététiciennes et 4 coachs physiques

• Représenter les Thermes Evian et assister aux congrès annuels des Thermes.



Médecin-Conseil du Royal Parc Evian

• Conseils à la clientèle internationale des hôtels du Royal Evian Resort en matière de remise en forme, relaxation, gestion du stress, sevrage tabagique, nutrition et activités sportives

• Médecine générale, médecine esthétique, mésothérapie et acupuncture auprès des clients des centres hôtels du resort

• Management des centres de remise en forme ; Organisation de conférences « santé-beauté et mieux-être » ; Création de programmes de soins

• Création d’un restaurant diététique et « bio », élaboration de menus équilibrés

• Promotion des prestations du spa, du restaurant diététique ; rédaction des arguments des soins de remise en forme, aide au service marketing sur le positionnement des produits, sur la rédaction des annonces publicitaires en matière de bienfaits pour la santé

• Gestion du personnel (recrutement, formations, perfectionnement) comprenant 66 personnes (kinésithérapeutes, masseurs, diététicienne, coach), supervision des prestations et des formations du personnel.

• Mise en place de l’HACCP, évaluation des risques au niveau des restaurants, Participation aux réunions de réflexion sur la préservation de l’environnement



Conseillère en relations humaines et psychothérapeute

• Accompagnement au Développement Personnel, Problèmes relationnels, Gestion du stress, Relaxation dynamique, Psychologie Transpersonnelle (Ecoles Jungienne et Thomiste), Psychanalyse par le Rêve éveillé dirigé (R. Desoille)

• Groupes de travail (relaxation, stress, bien-être, diététique, tabagisme…)


Créatrice et Responsable de Spa

• Création, gestion du spa du palace « Les Trois Couronnes » (Vevey, Suisse) ; création des concepts de soins ; garantir la rentabilité économique et implanter les outils nécessaires (plan budgétaire, achats/gestion de stock, analyses coûts/bénéfices, bilans, statistiques de ventes)

• Installation des protocoles d’hygiènes et de sécurité (salles de soins, piscines, fitness, hammam, sauna…)

• Recrutement et formation du personnel ; Rédaction des cahiers des charges, des consignes de sécurité, du règlement intérieur

• Superviser les prestations et les formations du personnel.

• Conseil de la clientèle en matière de bien-être, soins anti-âge et nutrition.


1987 – 1997 : Médecin libéral

• Remplacements en Médecine générale en milieu rural
• Acupuncture, mésothérapie, conseils nutritionnels
• Enseignement de la cardiologie, de l’hépato-gastro-entérologie et de la pédiatrie, à l’école des infirmières et des secrétaires médicales de la Croix Rouge de Bordeaux, organisation des cours et des épreuves d’examen.

Centres d'intérêt

• Adaptabilité, ouverture
• Dynamique d’amélioration, organisation
• Autonomie, esprit d’analyse et de synthèse
• Expérience et goût pour les voyages internationaux (Asie, USA, Moyen-Orient, Europe de l’Ouest…)

• Anglais : « advanced level » courant parlé et écrit

• Informatique : Windows, Word, logiciels: Stétho, Dinamit et Horizon

Centres d'intérêt: développement personnel, photographie, théâtre, voyages, lectures

Contacter ce candidat

Recopiez le nombre 30 en lettres minuscules
Devis Express et contact pour les annonces

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.